Accueil | Qui sommes nous?


Nos instruments



Située entre mer et montagne, Menton a subi beaucoup d'influences musicales selon les modes, les voyages maritmes et routiers.

Au 18ème siécle, sous le règne Située entre mer et montagne, Menton a subi beaucoup d'influences musicales selon les modes, les voyages maritmes et routiers.d'Antoine 1er Grimaldi, qui possédait deux résidences à Menton, on retrouve des orchestres de violoneux qui animaients les bals.

Les violons et les flûtes font leur appartion au 19ème siècle, pour animer les mais dans toute la région.

Avec le pasage de Napoléon, on découvre le fifre, que l'on avait déjà dans le haut pays mentonnais.

Au cours du 19ème siècle, les transportsentre Naples et Marseille sont fréquents, et aménent les coutumes italiennes, c'est ainsi que les mandolines et les guitares deviendront les instruments préférés des mentonnais, mais la liste n'est pas exhaustive, ainsi on a pû entendre au moyen-âge et renaissance des corneuses qui venaient de Ligurie, des vieilles à roue (plates) qui accompagnaient les bergers venus de la Montagne, des accordéons appelés aussi "Giorgina".


la pignata

les fifres

les mandolines et guitares

le violon
L'orchestre de notre groupe est composé de mandolines, mandoles, guitares, flûtes, violons, et aussi timbale. Mais nous avons aussi un instrumrnt typique de notre région, "la pignata" qui joue le rôle de contrebasse. C'est une marmite en terre, recouverte d'une vessie de porc, trouée, dans laquelle est fixée une canne en bambou.
Pour les défilés, nous avons un groupe de fifres et tambours.

Haut de page