Accueil | les recettes de Suzon


Tourte de courgettes



Ingrédients
pour la pâte
300 gr de farine
1 sachet de levure chimique
eau tiède
sel
1/2 verre d'huile
pour la garniture
800 gr de courgettes tendres
1 tasse de riz
3 oignons paille
100 gr de parmesan
3 oeufs
1/2 verre d'huile pour la poêle
un peu d'huile d'olive
sel et poivre

Préparer la pâte : dans un saladier, mettre la farine, la levure, un verre d'eau tiède, une pincée de sel et d'huile. Avec une cuillère bien mélanager le tout puis pétrir la pâte à la main pour bien mélanger et au besoin rajouter encore un d'eau tiède ou d'huile pour que la pâte soit souple et se détache des mains puis laisser reposer.
Préparer la garniture : mettre dans une poêle l'huile, les oignons émincés pour les blondir (cuit mais pas brûler) une fois blondis mettre les courgettes que vous aurez lavé et coupé en rondelle fine, saupoudrer d'une bonne cuillère à café de sel pour faire ressortir l'eau des courgettes, bien mélanger dans la poêle, mettre un couvercle et laisser cuire doucement 20 à 25 minutes.Pendant ce temps faire "creuver" (comprener blanchir) le riz dans un peu d'eau et égoutter.
Lorsque les courgettes sont prêtes, les mettre dans un saladier, y ajouter le riz refroidi, le parmesan, les oeufs entier, le poivre, bien mélanger la farce, n'oublier pas de goûter pour ajuster l'assaisonnement.
Finition de la tourte : partager la pâte en 2 partie, l'âplatir au rouleau, la plus fine possible et l'étaler sur une plaque huilée en laissant dépasser les bords. Etaler la garniture, puis recouvrir de l'autre morceau de pâte étalé finement. Couper le tour à 1 cm de plus que la plaque pour rouler les bords. Etaler sur le dessus un filet d'huile d'olive, et avec la pointe d'un couteau faite des petites entailles. Enfourner thermostat 7 environ 30 minutes.
Vous pouvez déguster ce plat chaud ou froid.

Régalez vous...

haut de page