Située entre mer et montagne, Menton a subi beaucoup d’influences musicales de par les voyages maritimes et routiers qui mènent à la cité.
Répétitions
Le groupe folklorique de La Capeline de Menton se réunit
tous les vendredis :
– 18h15 pour les danses,
– 19h15 pour les chants et la musique.
Sous le règne d’Antoine 1er Grimaldi, qui possèdent deux résidences à Menton, on retrouve des orchestres de violoneux qui animent les bals. Les violons et les flûtes font leur apparition au 19ème siècle, pour célébrer les Mai dans toute la région.


Avec le passage de Napoléon, on redécouvre le fifre, que l’on avait déjà dans le haut pays mentonnais.
Au cours du 19ème siècle, les transports entre Naples et Marseille sont fréquents, et font parvenir sur la Côte d’Azur les coutumes italiennes, c’est ainsi que les mandolines et les guitares deviendront les instruments préférés des mentonnais.

L’orchestre de notre groupe est composé de mandolines, mandoles, guitares, flûtes, violons et timbales. Pour les défilés, un groupe de fifres et de tambours accompagne le cortège.

La Capeline de Menton dispose d’un instrument typique de notre région, « la pignata » qui joue le rôle de contrebasse. Une marmite en terre cuite, recouverte d’une vessie de porc trouée, dans laquelle est fixée une canne en bambou.

La liste n’est pas exhaustive, ainsi on a pu entendre au Moyen-Âge et à la Renaissance des corneuses qui venaient de Ligurie, des vielles à roue (plates) qui accompagnaient les bergers venus de la montagne et des accordéons appelés aussi « Giorgina ».
La Capeline de Menton
77 avenue Cernuschi,
06500 Menton
SUIVEZ-NOUS
CONTACT
lacapelinedementon@yahoo.fr
+33 6 71 13 66 99
Journal officiel du 5 juin 1935, association loi 1901- N° W062001586
Affiliée à la Fédération Folklorique Méditerranéenne.
Agréée par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associatives N°R06-327.
N° Siren : 420 966 798