Qui sommes-nous ?

La Capeline de Menton est un groupe folklorique de maintien des traditions locales et populaires.

Près de 90 ans d’histoire…

Fondée en avril 1935 par Louis MORENO, poète, historien et félibre du terroir mentonnais.

L’ensemble fut créé pour maintenir les traditions locales et faire vivre toutes les formes de l’art populaire.

La Capeline de Menton fut très vite reconnue dans le monde du folklore en France comme à l’étranger.

Son répertoire est composé de chants et de danses du pays mentonnais (poèmes de Louis MORENO et harmonisation d’Angelo GRAFFIONE) édités en 1985 par les annales de la Société d’Art et d’Histoire du pays Mentonnais; ainsi que des œuvres retrouvées aux archives nationales de la Principauté de Monaco et de chants composés et écrits par Alain PORRO.

La Capeline est le nom du chapeau de paille de seigle tressée que portaient les femmes pour se protéger des ardents rayons du soleil.

L’ensemble folklorique est composé d’un chœur à 3 et 4 voix, d’un groupe de danseuses et d’un petit orchestre (mandoline, flûte, violon, tambour).

À travers ses chants et ses rondes, on découvre la vie et l’économie mentonnaises des XVIIIe et XIXe siècle (pèche, culture et transport des agrumes, des olives, de lavigne).

Parfois gais ou humoristiques, parfois mélancoliques, les chants racontent l’histoire de cette jolie cité baignée par le soleil, bercée par les fêtes votives ou profanes et les traditions du terroir qui se perpétuent de nos jours grâce à la vie du groupe.

À l’international

Depuis sa création la Capeline de Menton s’est produite dans plus de 200 cités françaises et européennes.

Elle fut l’hôte du gouvernement militaire français à Berlin pour les grandes fêtes du 14 Juillet (en 1963-1965-1981-1985 et 1989), a participé au festival de folklore de Prague (2006 et 2009), au festival méditerranéen de folklore en Slovénie (2011) et au festival de folklore en Hongrie (2017).

Sans oublier les nombreux échanges avec les villes jumelées de Menton : Baden Baden en Allemagne et Montreux en Suisse.

Le groupe folklorique a remporté :

– Le Temple d’Or aux Olympiades Mondiales du Folklore d’Agrigente Sicile en 1956 et 1976,
– Le Grand Prix de la ville de Vichy en 1977,
– Le Raisin d’Or au Festival de Folklore de Burie 1983,
– Le Diapason d’Or en 1985 et 1989 aux rencontres chorales folkloriques.

Figures emblématiques

Louis Moreno (1899-1972)

Né à Menton en 1899, il est très attaché à sa grand-mère qu’il surnomme Maïgran Gina, il lui rendra d’ailleurs hommage dans le chant «Arent’a fugaïran».

Quand la guerre éclate, il part se battre dans les tranchées et à son retour il devient journaliste. En 1928, Louis Moreno est président de la section mentonnaise de la ligue des droits de l’homme et adhère également au comité des traditions mentonnaise.

Durant sa vie, il fut plusieurs fois adjoint au maire de Menton et conseiller municipal. Il est à l’origine avec d’autres personnes de la Fête du Citron, du premier corso blanc nocturne et avec son ami Carlo Boller, du jumelage de Menton avec la commune suisse de Montreux.

En 1935, il fait la connaissance D’Angelo Grafione, musicien talentueux, de cette rencontre naîtra la Capeline de Menton. Tous deux amoureux de la langue mentonnaise, des traditions et des coutumes, Louis Moreno écrit les textes et Angelo Grafione compose la musique des chants et des danses que La Capeline de Menton vous fait encore partager aujourd’hui.

Alain Porro (1938-2006)

Né à Menton en 1938, Alain Porro commence ses études musicales au conservatoire de Menton et de Nice où il se consacre à la flûte, instrument qui restera son bien aimé toute sa vie.

En 1953, il est membre de la Garde de Menton et en 1963, il est nommé flûte solo à l’opéra d’Oran. En rentrant, Louis Moreno, fondateur du groupe folklorique «La Capeline de Menton», cherche un nouveau chef de cœur, mission qu’Alain Porro accepte et y consacre 43 ans de sa vie.

Pendant 20 ans, il est professeur de flûte traversière au conservatoire de Menton, directeur et flûtiste du trio de Menton et directeur du Gay Savoir (associations de sensibilisation musicale dans les écoles primaires). Auteur et compositeur, il étudie auprès de Georges Devaux et Robert Bernard et compose de nombreuses œuvres de musique de chambre, religieuse, symphonique et traditionnelle.

Il a également écrit et composé des morceaux que La Capeline de Menton joue encore aujourd’hui lors de ses représentations.

L’équipe artistique d’aujourd’hui

L’équipe du groupe folklorique est composée de :

Anne Porro qui fait partie enfant de la Capeline de Menton et découvre le folklore grâce à ses parents : Alain Porro, ancien chef de cœur et Jocelyne Porro, Présidente d’honneur. Elle tient à présent le poste de chef de cœur.

Elodie Sartore, intégre le groupe en 1994, très attachée aux traditions et à l’apprentissage des danses et des chants, elle devient Présidente du groupe en 2021.

Lucie Sartore, s’engage en mai 1995, sur les traces de sa sœur, elle chante et apprend rapidement les danses sous la direction de Nicole Doumene, et assure les prestations estivales.

Anne, Elodie et Lucie, organisent tout au long de l’année des représentations et font découvrir la vie économique et les traditions mentonnaises à travers les chants et les danses de ce groupe folklorique.

Sébastien Puppo rencontre Alain Porro au conservatoire de Menton, après son décès, il prend la suite en tant que chef de choeur pendant quelques années. Il s’ouvre à de nouveaux horizons, et revient à la Capeline de Menton en 2020. Actuellement, il aide Anne pour les répétitions des pupitres et du chœur.

Partenariats

Journal officiel du 5 juin 1935, association loi 1901- N° W062001586
Affiliée à la Fédération Folklorique Méditerranéenne.
Agréée par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associatives N°R06-327.
N° Siren : 420 966 798